top of page
shutterstock_2110874963.jpg

Plagiocéphalie

La plagiocéphalie (du grec “plagios” qui signifie oblique, et “kephalê” qui signifie tête est une déformation du crâne qui se manifeste chez le nourrisson. Également appelée “syndrome de la tête plate”, elle se caractérise par un aplatissement unilatéral de la voûte crânienne, la déformation est visible chez le nouveau-né ou lors des premiers mois de sa vie.

À propos de la plagiocéphalie

Source d’inquiétude pour les parents, les plagiocéphalies est une déformations crâniennes positionnelles, elles sont bénignes et disparaissent avec une prise en charge pluridisciplinaire (pédiatre, physiothérapeute et orthopédiste) adaptée. 

Si le couchage sur le dos reste la position à adopter quand le nourrisson dort, le reste du temps il ne doit pas être constamment immobilisé pour éviter qu’il n’appuie sa tête toujours du même côté.

Au quotidien, les parents sont donc les principaux acteurs de la prévention de cette déformation. 

Il est recommandé de laisser l'enfant libre de ses mouvements notamment pour que son cou soit mobile - y compris sur le ventre lorsqu’il est éveillé et à condition qu’il soit surveillé. Il est préconisé également de varier les postures du nourrisson et d’encourager les rotations spontanées de sa tête grâce à des sollicitations sensorielles (tactiles, visuelles, auditives). Lors de ses phases d’éveil, il est ainsi recommandé de l’installer sur un tapis ferme au sol avec des jouets positionnés autour de lui, en évitant les arches de jeu et les mobiles qui vont fixer son attention en un endroit unique.

Lorsqu’une plagiocéphalie survient chez un nourrisson, il est recommandé aux parents d’éviter l’appui de la partie aplatie de la tête et de favoriser des moments pendant lesquels le nourrisson va pouvoir bouger.

Positional_plagiocephaly_MED_ILL_fr.png
torticollis_exercise_tummy_time_EQUIP_ILL_FR.jpg
torticollis_exercise_roll_positioning_EQUIP_ILL_FR.jpg

Nous appeler

078 202 36 45

Adresse

bottom of page