top of page
comment-soigner-une-tendinite-au-tendon-dachille.jpg

Maladie de Sever

La maladie de Sever a été décrite pour la première fois en 1912. Il s’agit d’une pathologie inflammatoire survenant au niveau du talon. Elle appartient à la catégorie des ostéochondrites ou ostéochondroses du pied, c’est-à-dire des anomalies de croissance de l’os et du cartilage. Dans 50 à 80% des cas, la maladie de Sever est bilatérale.

À propos de la maladie de Sever 

La maladie de Sever est provoquée par sur-sollicitation de deux structures du talon : le tendon d’Achille et le calcanéum. Ce dernier est l’unique os du talon : il est rattaché aux muscles du mollet par le tendon d’Achille. Ainsi, la contraction ou le raccourcissement des muscles du mollet engendre une traction du tendon d’Achille sur le calcanéum. Lorsque ces mouvements de traction sont excessifs et/ou répétés durant la croissance de l’enfant, des micro-traumatismes peuvent apparaître au niveau du calcanéum et entraîner une réaction inflammatoire.

La maladie de Sever apparaît chez l’enfant âgé entre 5 ans et 14 ans, avec toutefois une fréquence plus importante avant l’âge de 11 ans. Elle survient généralement avant ou pendant le pic de croissance, et peu après que l’enfant ait débuté une activité sportive.

Nous appeler

078 202 36 45

Adresse

bottom of page