top of page

Physiothérapie du sport

La physiothérapie sportive est une discipline faisant partie intégrante de la médecine du sport, conciliant le sport de haut niveau et amateur. Le but sera de répondre aux exigences de la pratique sportive pour atteindre les objectifs fixés. Le physiothérapeute entretient un lien privilégié avec l'athlète. Il est souvent appelé à intervenir en première ligne sur le terrain en cas de blessure. Il représente la « courroie de transmission » entre le médecin du sport, l'entraîneur et l'athlète.
shutterstock_1816846454.jpg

Cupping Therapy 

Le cupping est une thérapie complémentaire qui utilise des ventouses posées sur la peau pendant plusieurs secondes ou minutes pour créer une succion. La technique peut être pratiquée en statique et en dynamique. Déposées à des endroits bien spécifiques du corps, ces dernières promettent de soulager de nombreux maux. Cette thérapie produit une relaxation et une récupération musculaire intense, un raffermissement de la peau, l’activation de la circulation sanguine et lymphatique, une libération des toxines accumulées, et enfin le soulagement des douleurs chroniques, des crampes et des courbatures.

shutterstock_1816846454.jpg
Ancre 1
Ancre 2
shutterstock_1816846454.jpg
shutterstock_1787444033.jpg

Drainage Lymphatique Manuel

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe. Il fait partie des techniques utilisées par les physiothérapeutes pour lutter contre l’œdème lymphatique. Ce système est différent du système veineux. Tout d’abord c’est un système ouvert, il y a des capillaires lymphatiques (vaisseaux initiaux) qui se dirigent vers les gros vaisseaux lymphatiques à proximité du cœur, il n’y pas de pompe centrale et le transport de la lymphe est permis grâce au péristaltisme et à un système de valvules. Son trajet est discontinu grâce à la présence de nœuds lymphatiques. Néanmoins, il est favorisé par les mêmes facteurs que le système vasculaire, c’est-à-dire, les mouvements respiratoires, les ondes résultantes du battement cardiaque, et le pompage musculaire. 

Dry Needling

Le dry needling est une forme très efficace de la thérapie des points trigger. Avec le Dry Needling, les points trigger myofasciaux et les fascias peuvent être traités. Pour cela, un physiothérapeute ou un médecin spécialement formé va piquer le point trigger à l'aide d'une aiguille d'acupuncture stérile. Le geste de piquer réactive l'apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée et le fascia, diminue la réaction inflammatoire, améliore la vascularisation et relâche ainsi la crispation de manière durable. La piqûre dans le point trigger provoque une secousse musculaire courte et localisée dans le cordon musclaire, ressentie cependant par les patients comme une "douleur qui fait du bien" et "relâchante".

téléchargement.jpeg
shutterstock_317136938.jpg
Ancre 3
shutterstock_1432531952.jpg

Électrothérapie

 L’électrothérapie est un traitement médical basé sur l’utilisation de l’énergie électrique.  Le corps produit naturellement de l’électricité qui est véhiculée via les nerfs à destination des muscles essentiellement. Dans ce circuit fermé, le générateur est le cerveau, les fils sont les nerfs et le moteur est le muscle. Ainsi, chacun son rôle : le générateur donne l’information, les fils ou câbles la transmettent et le moteur réagit à cette information. L’électrothérapie fonctionne de la même façon. La seule différence est qu’un générateur externe vient court-circuiter la commande volontaire du cerveau. Ce courant, appliqué sur le corps via des électrodes, a pour effet de soulager les douleurs et favoriser la circulation sanguine. Selon la méthode d’électrothérapie utilisée, l’électricité peut assurer la détente ou, au contraire, la contraction du ou des muscles ciblés par le traitement.

Ancre 4
Ancre 5

Massage sportif

Le massage sportif est conçu pour répondre à la prévention des blessures et à la récupération musculaire et psychique du sportif occasionnel ou athlète professionnel. Ce massage est constitué de techniques spécifiques telles que: frictionpétrissage, lissage, percussionsvibrations et étirements. Il permet de réduire les courbatures, soulager les crampes, diminuer les sensations de fatigue, soigner les micro-lésions et d'éliminer les toxines.

shutterstock_1235492932.jpg

Contact

Adresse

adresse-icon-png-2_edited_edited.png

Horaires d'ouverture

66166_edited_edited.png

Lundi au Vendredi
de 9h00 à 18h00

Téléphone

15874_edited_edited.png

Mail

561127_edited_edited.png

Accès Transport

1200px-Bus-logo_edited_edited_edited.png

Arrêt "Prilly-Union" à 100 m 

Parking

68919_edited_edited.png

2 places bleues devant la consultation

Me contacter

Merci pour votre envoi !

© 2023 | Arnaud Glisoni | designed by la marraine

bottom of page