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Trouble du spectre autistique (TSA)

L'autisme et le syndrome d'Asperger sont considérés, par les classifications internationales (DSM-IV-TR et CIM 10), comme deux formes spécifiques des troubles envahissants du développement (TED) et sont caractérisés par des déficits dans les interactions sociales et la communication, ainsi que par des comportements et des intérêts restreints. La notion de spectre autistique renvoie ainsi à l'idée qu'il existe des degrés variables dans l'intensité et l'apparition des symptômes, allant d'un handicap qui peut être lourd, avec une absence totale de communication et des troubles associés importants, à l'existence d'une relative autonomie associée à des capacités intellectuelles parfois hors norme. 

À propos du TSA

L'hétérogénéité du handicap se manifeste aussi par la diversité des hypothèses étiologiques, par les variabilités concernant l'évolution et par les disparités en matière de diagnostic et de prises en charge. De plus, les conséquences de l'autisme ou du syndrome d'Asperger d'un enfant en termes de retentissement sur la qualité de vie familiale sont une réalité clinique. En effet, les parents sont souvent confrontés à des situations pénibles, telles que les troubles du sommeil, l'agitation et les cris, les stéréotypies et les automutilation, des difficultés d'apprentissage de l'alimentation et de l'éducation sphinctériennes, les crises d'épilepsie, le manque de réciprocité sociale, les comportements inhabituels, etc. 

De ce fait, la vie des familles est généralement perturbée sur tous les plans par le trouble autistique (répercussions économiques, sociales, physiques et psychologiques) et s'organise entièrement autour de l'enfant et de son avenir. Pourtant, les familles n'ont pas d'autre choix que de faire face à cette situation. L'accompagnement en physiothérapie permet aux familles de trouver des stratégies adéquates pour palier aux difficultés que présente le syndrome du spectre autistique. 

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